hormonothérapie et douleurs musculaires

User deleted

Bonjour,
J'ai eu un cancer du sein début 2010 (hormono-dépendant avec ganglions atteints), 6 cures de chimio et 35 rayons. Je suis depuis juin sous Arimidex. 2 premiers mois un peu pénibles au niveau articulaire puis plus de problèmes durant 8 mois, si ce n'est un peu de fatigue,j'ai même pu recommencer le sport, la rando, la marche, etc... Hélas depuis maintenant 1 mois je souffre horriblement des muscles fessiers et intérieur des cuisses, je marche comme une vieille femme de 80 ans (j'en ai 55), la montée d'escaliers et autres sont un vrai calvaire ainsi que les nuits ! Je prends, sur les conseils de mon généraliste du Irfen R 800 mg 2 cp/jour ainsi que du Mydocalm, hélas sans beaucoup d'effets. Ces douleurs me pourrissent la vie presque plus encore que les chimios !
Les effets secondaires de l'Arimidex peuvent ils être fluctuants ? peuvent ils durer durant tout le traitement ?
Et enfin, quelles sont les statistiques de récidive du cancer du sein pour les femmes prenant ou ne prenant pas de l'hormothérapie. Cela vaut-il vraiment la peine ?
D'avance merci pour votre attention et pour votre site qui est formidable.
Avec mes salutations. Chantal
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Chantal

Il est assez surprenant que vous ayez des douleurs aussi fortes qui se développent 10 mois après le début de votre traitement et qui résistent à l’Irfen et au Mydocalm. En général, les douleurs articulaires diminuent après 2 à 3 mois et ne reviennent pas.

Je vous conseille de faire une pause avec l’Arimidex pendant 2 à 3 semaines pour voir si ces symptômes disparaissent, afin d’exclure une autre cause pour ces douleurs. Si l’Arimidex est en cause, je vous conseille de faire un essai avec un autre inhibiteur de l’aromatase comme l’Exemestane (Aromasin).

Un traitement hormonal avec un inhibiteur de l’aromatase en vaut vraiment la peine car il permet de diviser presque par deux le risque de récidive. Si les effets secondaires sur les articulations sont trop importants, on peut également essayer le tamoxifène qui est un très bon médicament mais dont l’efficacité est un peu inférieure.

Meilleures salutations

Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Information prise également auprès d'AstraZaneca, il semble qu'effectivement ces effets secondaires peuvent surgir parfois quelques mois après la prise de l'Arimidex, quant à la durée, mystère ! (s'il ne s'agit que de 2 à 3 mois sur 5 ans, pas de problème) surtout sachant maintenant que le risque de récidive est divisé par presque 2.

J'ai également pris rendez-vous auprès de mon oncologue dans le courant du mois de mai afin d'éventuellement changer de traitement si mes douleurs persistaient.

Encore merci. Chantal
beatrice.teissier@gmail.com

Bonjour je suis actuellement en hormotherapie pour 5 ans je prends le Tamoxifene pour moi dur à supporté donc bouffées de chaleur insomnie malgré cachet pour dormir
Des douleurs dos chevilles …… j’ai 54 ans j’ai pris 10 ans
Je ne suis pas capable de reprendre mon travail avec cette fatigue
Ont m’a fait arrêter le traitement 15 jour s la belle vie de se coucher et dormir jusqu’à 8 h et les douleurs bien moins
Là j’ai repris c’est revenus
Mon médecin veut que je continue
Au mois de juin je passe à expert pour la maladie longue durée
Même avec certificat médical de mon médecin obligé de me déplacer
C’est la fonction public
Voilà moralement les douleurs est de se voir comme ça c’est très dur
Courage à toute merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si vous êtes en ménopause vous pouvez essayer de prendre du létrozole ou de l’anastrozole.

Ces médicaments sont plus efficaces que le tamoxifène et ont d’autres effets secondaires.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein